- En 2013, 70 % des internautes québécois, soit 59 % des adultes, ont effectué au moins un achat en ligne. Il s’agit d’une augmentation de 10 points de pourcentage par rapport à 2012 sur la base des internautes et de 12 points sur la base des adultes. Année après année, le Québec compte de plus en plus de cyberacheteurs, cependant ceux-ci ne dépensent pas plus aujourd’hui qu’en 2011 et 2012, soit environ 335 $ au cours du mois précédant l’enquête. Nous estimons ainsi le montant total dépensé en ligne au Québec au cours de l’année 2013 à 7,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 7,4 % par rapport à 2012.
- C’est du côté des achats mobiles que l’on observe la plus forte progression entre 2012 et 2013. En effet, en 2013, 19 % des adultes ont effectué au moins un achat en ligne à partir d’un appareil mobile, soit 2,5 fois plus qu’en 2012, où ce taux n’était que de 8 %.
- Sur Internet, les articles les plus populaires sont encore les billets de spectacle, de cinéma ou de divertissement, catégorie dans laquelle 25 % des adultes québécois ont fait au moins un achat en 2013. Ils sont suivis des voyages, réservations de transport ou d’hébergement et forfaits vacances (21 % des adultes), puis des articles de mode et accessoires (20 %).
- Que ce soit pour acheter en ligne ou en magasin, de plus en plus de Québécois ont le réflexe de se rendre sur Internet pour rechercher de l’information auprès de différentes sources. Ainsi, 85 % des internautes (soit 68 % des adultes) consultent au moins une source en ligne avant d’effectuer un achat, que celui-ci soit en ligne ou en magasin, et 62 % disent considérer les avis ou recommandations sur Internet. Il s’agit principalement des avis émanant d’amis, de contacts ou d’autres membres sur les réseaux sociaux. Ces derniers font d’ailleurs maintenant partie intégrante du commerce en ligne, et plus de 40 % des internautes pensent que la présence des entreprises sur ces sites est importante.
- Les sites Web des petits commerçants indépendants sont perçus, par les internautes, comme étant moins sécuritaires et plus difficiles à utiliser que ceux des grands détaillants franchisés et des sites faisant affaire uniquement sur Internet.
- Les sites d’achats groupés, apparus il y a quelques années dans le paysage du commerce électronique, poursuivent leur progression au Québec. En effet, en 2013, près d’un internaute sur 5 a utilisé un site d’achats groupés tel que Groupon ou Tuango (18 %), soit 10 points de pourcentage de plus qu’en 2011.
En croissance mais en retard... ;-)